Retour sur l'année 2009

Publié le par La Fourmis

L’année 2009 fût surtout destinée à l’expérimentation. Ayant trouvé de nombreuses techniques autant dans des livres que sur internet j’ai décidé de morceler mon terrain pour voir ce qui fonctionne le mieux chez moi.

  P1010053.JPGP1010001potager-2009.jpg

                                                                                   (Potager entre 2008 et 2009 )

 

J’ai ainsi testé différentes parcelles, une sans amendement, une en BRF et une sous paillis.

Sur BRF et paillis l’arrosage est réellement réduit et les mauvaises herbes peinent à s’installer (moins de travail d’entretien).

 

Sous paillis et carton j’ai eu une véritable invasion de limaces, mis à part les limaces c’est assez agréable de ne pas avoir à retourner la terre pour en sortir des pommes de terres.  On voit clairement réapparaitre les êtres vivants dans le sol. Il est moins compact qu’en culture classique (sans amendement).

 

Le BRF est une superbe redécouverte, surtout si on l’applique à la bonne saison, ce qui ne fut pas mon cas mais ce sera réparé sous peu. Il n’est pas conseillé de le faire au début du printemps avant les semis (difficulté pour se frayer un chemin, mais surtout faim d’azote), plutôt une fois que les pieds sont levés (fin du printemps) ou dans l’idéal à l’automne après récolte. Autre point très important lorsqu’on a une terre lourde et compacte, le BRF par les micro-organismes qu’attire le bois et sa décomposition aère et allège réellement la terre (très appréciable pour les betteraves par exemple).

 

 

 

Voici un petit exemple de mon expérimentation du BRF sur des carottes. Ces 2 carottes ont était semées le même jour a 50cm de distance, 1 avec BRF et l'autre sans.

                          Sans BRF                                                                                                                  Avec BRF

carottepasbrf.jpg carottebrf

 

Et voici le résultat , la 1ere fait 160g et la 2eme 720g. Bon il semblerait que le BRF ne soit pas conseillé sur les carottes. Mais quand même :)

differenceJPG

 

 

Ma préférence va au BRF vu les résultats obtenus, même si cela me demande un peu plus de travail. Ce qui est marrant avec le paillage c’est de voir au printemps pousser du blé dans tous les coins du jardin, j’ai un joli carré de blé de 60cm de haut qui sera récolté d’ici quelques semaines.

En résumé, la culture sans amendement est à oublier, même si cela demande moins de travail au départ, par la suite l’entretien est plus important (arrosage important et désherbage régulier à pratiquer).

La production ne fut pas au rendez-vous (en quantité et non pas en qualité) mais ce n’était pas le but de l’année, je garde ça pour l’année 2011 où je pourrai tester à grande échelle.

 

L’année 2010 est elle consacrée aux semences, j’apprends à multiplier mes semences et ainsi j’espère un jour ne plus dépendre des semenciers pour faire vivre ma famille. Dans cette optique, je teste le jardin au carré en réalisant une rotation des légumes sur un petit espace. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux débuts mais cela semble prometteur, à suivre.

Publié dans 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonsoir,je tombe sur votre blog un peu par hasard,et je souris en pensant que je ne suis pas le seul à vouloir vivre en autarcie...Je pratique le jardinage depuis belle lurette,et effectivement<br /> lorsque les 'fruits" du jardin sont près à être dégustés,les dépenses sont quasi-nuls,et quel bonheur de manger une belle grosse tomate du style noir de crimée!!!sans engrais,sans herbicide,avec<br /> juste mon compost et ma patience...Bon courage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Jean-Yves<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire qui me fait plaisir, c'est toujours agréable de voir d'autres personnes qui partagent aussi ce genre d'aspiration.<br /> <br /> <br /> C’est vrai qu’une fois les fruits du travail récoltés je trouve que tout le labeur abattu pour y parvenir est négligeable, je n’ai pas testé les Noir de Crimée (même si j’en ai entendu parler)<br /> mais je peux certifier que récolter des tomates anciennes qui ont pris le temps de murir et sans produits cela n’a pas de prix. Je souhait avant de parler d’autarcie offrir à ma femme et mon fils<br /> une nourriture saine, de saison et produite à la maison (quelque soit les efforts que cela me demande pour y parvenir), mais si un jour nous atteignions l’autonomie alimentaire je serais un homme<br /> comblé.<br /> <br /> <br /> Encore merci de votre visite et j’espère à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Une petite fourmis préparant de mauvais jours <br /> <br /> <br /> <br />